top of page

Adresses à

Saint-Tropez




 

Les plages côté sauvage


 

Sur le chemin de la plage

 

Le sentier du littoral > de La Croix Valmer à Saint-Tropez



 

Le sentier du Littoral est le chemin magique de Saint-Tropez. On y vagabonde à flanc de mer, entre les plages minuscules et désertes, le long de la côte déchiquetée. Mettez votre chapeau et emportez pique-nique et eau. Puis partez sur le chemin blanc entre les pins et le maquis, à la recherche des petits escaliers qui dégringolent vers les criques secrètes.



 

CARTE



 

La grande marche du Cap Lardier jusqu’à Saint-Tropez longe les parcs de Saint-Tropez et certaines des plus belles maisons de la côte, et débouche devant la terrasse de Sénéquier.

 

Pour une marche un peu plus courte, on peut aussi partir de l’Escalet ou de Pampelonne.

 

Une autre option est de partir de la Croix Valmer vers l’Escalet.


 

Quelques plages

le long du sentier



 

Ces plages sont pour la plupart inaccessibles en voiture. Du point de départ, suivre les panneaux indicatifs.



 

Cap Taillat

 

Prenez le chemin du Littoral en partant de l’Escalet et marchez pendant une trentaine de minutes pour atteindre cette péninsule solitaire. Le Cap Taillat est une réserve naturelle fantastique, qu’on peut aussi explorer par la mer en quittant la plage de l’Escalet en kayak ou en paddle.

 

35 minutes de marche depuis le parking de la plage de l’Escalet ou 1h15 de la plage de Gigaro.



 

Plage de La Briande (La Bastide Blanche)

 

Une grande plage de sable blanc en forme de fer à cheval, des vignes qui ont presque les pieds dans l’eau et une mer profondément bleue. Le vignoble qui semble tomber dans la mer appartient au domaine de la Tourraque, une très belle exploitation familiale (voir nos “explorations”).

 

45 minutes de marche depuis le parking de l’Escalet ou 3h de marche de la plage de Gigaro pour les plus courageux. On peut aussi y arriver par la mer en bateau.



 

Plage du Brouis

 

Cette grande plage de sable et de rochers semble perdue tout au bout du monde. La forêt de pins qui surplombe le sable abrite tout l’été un véritable concert de cigales.

 

45 minutes de marche depuis la plage de Gigaro ou 1h30 de marche depuis le parking de l’Escalet.



 

Cap Lardier

 

Après la Plage du Brouis, continuez le chemin qui devient plus abrupt pour atteindre le Cap Lardier, prodigieuse péninsule à l’état sauvage tout en maquis vert et roches blanches déchiquetées. Les sentiers cheminent entre les chênes et les pins parasols majestueux jusqu’au spectacle final, la mer à perte de vue, le Cap Taillat tout proche et les Îles du Levant à l’horizon.

 

Les pentes du Cap Lardier sont trop raides pour se baigner mais c’est un spot magnifique de plongée sous-marine (en arrivant par la mer).

 

1h10 de marche (dont 30 min de marche sportive) depuis la plage de Gigaro ou 1h30 de marche depuis le parking de l’Escalet.



 

Plage du Vergeron

 

Cette toute petite crique très secrète tourne le dos à une falaise, le long de laquelle il faut descendre pour atteindre la plage. L’accès est un peu compliqué mais le paysage vaut bien l’effort.

 

15 minutes de marche depuis la plage de Sylvabelle ou en voiture en passant par un domaine privé (se garer sur le parking de l’allée des Géraniums, entrer dans le domaine privé, continuer sur 350 mètres puis après l’intersection, prendre les escaliers sur la droite).



 

Plage d'Héraclée (spot de vagues)

 

Un peu plus accessible et fréquentée, la plage d’Héraclée est surtout la plage des belles vagues lorsque le vent souffle. Attention aux quelques rochers qui affleurent au dessus de l’eau.

 

Parking payant puis 150 m à pieds.



 

Plage de la Moutte

 

La plage de la Moutte est l’un des endroits les plus cachés du littoral. D’abord il y a un bout de chemin perdu dans les bambous, puis simplement le sable fin, l’eau transparente et le large.

 

Quelques minutes à pieds - se garer au bout du chemin des Treilles de la Moutte, puis passer la barrière de la résidence privée (autorisée pour les piétons).



 

Et aussi la plage des Graniers et la plage des Salins (voir adresses “tables les pieds dans le sable”)

 

Pour une baignade et un déjeuner les pieds dans l’eau.





 

ÉPICERIES & MARCHÉS



 

Adresses de village



 

Boulangerie Aux deux frères

 

Derrière la façade provençale de cette boulangerie se cache une passion familiale, transmise de père en fils: les grands-mères du quartier qui viennent s’y approvisionner chaque matin ne s’y sont pas trompées. Le pain est étonnamment moelleux mais la tarte aux amandes au chocolat est tout aussi réussie. Si vous êtes un oiseau de nuit et que vous passez devant la boulangerie à l’aube, essayez de pousser la porte et si elle est ouverte, montez chercher vos croissants à l’étage.

 

3 Rue des Commerçants, 83990 Saint-Tropez



 

Boucherie Guieu

 

Une vraie boucherie de village comme il n’y en a plus tellement, où aller chercher de bonnes viandes pour les grillades de l’été.

 

3 Rue du Centre, 83350 Ramatuelle





 

Faire son marché






 

Le Marché de la place des Lices

 

Le lieu parfait pour préparer ses barbecues estivaux avec des fruits et légumes de la région. On y achète aussi de beaux produits provençaux et des jolis paniers pour faire ses courses. Mieux vaut y aller de bon matin pour flâner tranquillement entre les stands colorés puis quitter le port qui commence à se remplir pour une balade dans les petites ruelles jusqu'à la citadelle.

 

18 Boulevard Vasserot, 83990 Saint-Tropez

 

Le mardi et le samedi, de 7h à 13h



 

Le Marché aux poissons

 

Un petit marché aux poissons couvert déroule aussi ses stands tous les matins juste à côté de Sénéquier. Même s’il faut souvent y mettre le prix, la pêche y est toujours très fraîche.

 

Place aux Herbes, 83990 Saint-Tropez

 

Tous les matins, de 8h à 13h



 

Marché de Ramatuelle

 

C’est un beau marché de village qui installe ses étalages sur la place de l’Ormeau et dans les petites ruelles. On y déambule pour dénicher de bons produits du terroir et des épices.

 

Le jeudi matin et le dimanche matin





 

L’heure du goûter

 

Barbarac

 

Une texture crémeuse et des parfums originaux pour des glaces artisanales dont la réputation n’est plus à faire. Il n’y a qu’à observer la foule de gourmands qui revient chaque jour. On aime le parfum Daim-banane-chocolat complètement décadent ou encore Tarte tropézienne, il fallait l’inventer.

 

2 Rue Général Allard, 83990 Saint-Tropez



 

La Tarte Tropézienne

 

Cette boutique est une institution mais elle n’en reste pas moins un passage obligé pour goûter la véritable tarte tropézienne. Le succès n’a rien changé et la tarte est toujours fabriquée dans les règles de l’art. ll faut prendre un peu son mal en patience pour atteindre le comptoir mais la récompense est là, moelleuse et crémeuse. Les puristes choisiront la version classique mais on vous conseille la tropézienne aux framboises fraîches, le vrai symbole de l’été.

 

36 Rue Georges Clemenceau, 83990 Saint-Tropez





 

Juste pour un verre

 

Café et croissants

 

Sénéquier

 

La terrasse rouge de Sénéquier est l’incontournable de Saint-Tropez, où l’on vient regarder le spectacle des badauds au dessus d’une édition de Var Matin. Venez au petit déjeuner quand le port est plus calme et commandez une brioche au sucre et un café glacé. En repartant, n’oubliez pas d’emporter le nougat et les fruits confits mythiques de la maison.

 

Quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez



 

La Table Tropézienne

 

Restaurant à midi, La Table Tropézienne se transforme en salon de thé le matin et pendant l’après-midi. Son ambiance “bistro rétro” tout en rouge et banquettes en cuir est cachée en étage sur la place des Lices. On prend bien sûr la fameuse tropézienne créée dans les année 1950 et rendue célèbre par l’actrice Brigitte Bardot. Goûtez celle à la framboise, une véritable gourmandise.

 

Place des lices, 83990 Saint Tropez



 

A l’heure du pastis



 

Pan dei Palais

 

En plein coeur de Saint-Tropez, le Pan dei Palais est un petit bout de pays lointain dans une vieille bâtisse familiale. Une forêt imaginaire s’étale en tapisserie sur les murs et les plantes exotiques s’entremêlent dans le jardin fermé. Les tables se serrent autour de la piscine en mosaïque émeraude et la musique est douce: juste ce qu’il faut pour un apéritif de fin d’après-midi quand la fraîcheur commence à s’installer sous les arbres.

 

52 Rue Gambetta, 83990 Saint-Tropez



 

Café de l’hôtel Sube

 

Un petit bijou rétro et bourré de charme désuet. Arrivez tôt pour réquisitionner l’une des cinq tables du balcon microscopique. De là, au premier étage, on surplombe le port et on peut tranquillement observer l’animation en sirotant un bellini ou une mauresque. Et si le balcon est pris d’assaut, attablez vous dans la salle cosy tout droit sortie d’une autre époque, avec ses fauteuils club et ses airs de Bretagne.

 

Quai Suffren, 83990 Saint-Tropez



 

Le Tigrr

 

Le Tigrr, dans l’hôtel L’Ermitage, est l’endroit où aller pour voir le soleil se coucher sur la cité de la citadelle avec un verre à la main. Sa belle terrasse regarde vers les clochers et la mer, et les barmen réussissent le cocktail tigrr et la caipirinha à la perfection. Après le coucher du soleil, vous pouvez finir la soirée en poussant le cochonnet sur le terrain de pétanque devant l'hôtel.

 

14 Avenue Paul Signac, 83990 Saint-Tropez



 

Nuits excentriques


 

La Sauvageonne

 

Inspiration tropicale à Ramatuelle. Les cabanes en bambou et le mobilier en bois créent une atmosphère toute particulière dans ce lieu enfoui sous une végétation luxuriante. On y sirote des cocktails en observant le restaurant se métamorphoser en lieu de fête une fois la nuit tombée.

 

Route de Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle



 

Les caves du Roy

 

Une institution tropézienne, notamment depuis que les célébrités ont commencé à y passer leurs soirées dans les années 70, de Gunther Sachs à B.B. Les Caves du Roy est le lieu de la folie des grandeurs, à l’image de son décor rocambolesque et follement seventies. Aujourd’hui encore, c’est l’adresse fétiche des oiseaux de nuit qui aiment y danser jusqu’au petit matin et qui viennent pour la musique déchaînée de Jackie, le DJ et âme des Caves depuis toujours.

 

Avenue Paul Signac, 83990 Saint-Tropez



 

LÈCHE-VITRINE

 

Trouver chaussure à son pied

 

Atelier Rondini

 

Depuis plus de 80 années, la famille Rondini réalise des sandales en cuir devenues cultes. Les Tropéziennes sont un « must have » sur-mesure: elles sont fabriquées à la main dans le petit atelier attenant à la boutique.

 

18-18Bis Rue Georges Clemenceau, 83990 Saint-Tropez



 

Sous le sable

 

La boutique du Club 55

 

C’est la boutique de plage ultime: sous une cabane en bois flotté, les paniers, les coussins et les robes de plage sont alignés jusque sur le sable. Simple, raffinée et toujours à la pointe de la mode du bord de mer: passez-y pour ramener un petit bout de vacances avec vous.

 

43 Boulevard Patch, 83350 Ramatuelle



 

Souvenirs d’Asie

 

Taman Antik

 

Un peu perdue en bord de route, cette boutique est une sorte de caverne d’Ali Baba, remplie d’antiquités, de meubles exotiques et de pièces uniques. Les créatrices de l’endroit sont passionnées d’Asie et de voyage autant que de décoration, et reviennent de chacun de leurs périples les valises pleines de coups de coeur. Venus de très près ou de très loin, ils sont tous présentés dans des mises en scène savantes, dans le jardin exotique et dans la grande maison.

 

4091 Route Départementale 98A, 83990 Gassin



 

Marque marseillaise

 

By Marie et Gas bijoux

 

Une petite marque marseillaise devenue grande, qui mêle créations originales et sélection pointue. Elle n’a que quatre boutiques et Saint-Tropez en héberge une, pleine de créateurs émergents, de jolies marques et de bijoux créés à la main dans l’atelier de Marseille. Tout est bohème et ensoleillé, et donne l’impression de prendre la route de la plage, même de retour de vacances.

 

Traverse de la Garonne, 83990 Saint-Tropez



 

Brocante sous les pins

 

Jas des Roberts

 

C’est le rendez-vous de tous les chineurs invétérés de la région: tous les dimanches matin, une brocante se déroule à perte de vue dans la pinède en contrebas du château de Grimaud. On y va pour chercher la perle rare mais aussi pour simplement flâner entre les vignes, les oliviers et les valises ouvertes. C’est aussi le prétexte parfait pour s'arrêter prendre l'apéritif dans le restaurant du “Jas des Roberts” sous les mûriers.

 

1475 Route de Sainte Maxime, 83310 Grimaud - A 15 min de Saint Tropez



 

Parfums tropéziens

 

Les Senteurs Tropeziennes

 

La créatrice des Senteurs Tropeziennes a voulu emprisonner dans ses parfums toutes les odeurs de Saint-Tropez. Dans la jolie boutique à la façade rose, on déniche des parfums assemblés à Grasse et des produits solaires pour emporter Saint Tropez jusque dans les virées à la plage.

 

12 Rue de la Ponche, 83990 Saint-Tropez



 

Prendre son temps




 

Spa de La Réserve

 

La Réserve est d’abord une architecture surréaliste tout en courbes de béton, à quelques mètres du sentier des douaniers et au milieu d’un jardin d’oliviers et de lavandes. De là, on surplombe la Méditerranée au-delà des collines vertes. Le spa installé dans l’ancienne discothèque de l’hôtel est tout aussi incroyable: la paroi rocheuse y est à nu sur tout un pan de mur et lui donne des airs de grotte mystérieuse. Les soins sont parfaits et on s’y fait chouchouter dans une atmosphère étonnante.



 

Explorations

 

Balades et panoramas



 

Saint-Tropez a eu bien plus d’une vie. Avant d’être le haut lieu de l’été, Saint-Tropez a été le port florissant des marins féroces du 17ème siècle, le quartier général des artistes en quête de lumière et des écrivains en recherche d’inspiration, la marotte du monde du cinéma. Le village a gardé de son riche passé 17 monuments classés, une vie artistique pleine d’élan et des souvenirs à chaque coin de rue. La découverte des traces du passé se mêle naturellement aux paysages, aux panoramas et aux balades le long des ruelles et du littoral.



 

Les sites classés sont indiqués par une *



 

Chapelle panoramique

 

La chapelle Sainte-Anne* a 400 ans et est toujours là, perchée au-dessus du village, à l'ombre des pins et des chênes. C’est là que les marins de Saint-Tropez venaient se recueillir avant de partir pour leurs aventures au large. Aujourd’hui, la petite chapelle provençale est la plupart du temps fermée mais la vue qui plonge de toutes parts sur la baie est à couper le souffle. Grimpez-y au moment où le soleil se couche, un pique-nique sous le bras. L’endroit se vide, le calme et la lumière tombent sur les pins et on est loin de tout.

 

21 Chemin des Bastidettes, 83990 Saint-Tropez



 

Balade nocturne

 

Le soir, le port vibre de passants et de bruits. Mieux vaut l’éviter et s’enfoncer dans les petites ruelles, pour sentir l’âme de Saint-Tropez monter des pavés. Vagabondez dans les rues, passez devant le clocher du village et levez les yeux vers celui de la Chapelle de la Miséricorde*. Ses tuiles vernissées vertes et jaunes sont éclatantes et encore plus lorsque le lumière douce de la fin de journée s’y pose.

 

Puis tournez le dos au village et partez en direction du cimetière marin. Là, se mêlent les souvenirs des aventures maritimes et artistiques de Saint-Tropez, la mémoire des capitaines, des poètes et des écrivains. Retournez-vous juste au moment d’arriver au cimetière - la vue sur le village est l’une des plus belles des environs.



 

Âme marine

 

Le quartier de la Ponche est le plus vieux quartier de Saint-Tropez. C’est là que subsistent les vestiges les plus anciens de l’âme marine du village. Cherchez ces traces du passé, rongées par le sel - sur les ex-voto du 17ème siècle qui se cachent sous la vigne; sur la tour Jarlier, vestige du rempart qui protégeait le port. C’est aussi ici que se retrouvait la bande des écrivains de Saint-Germain-des-Prés - Sagan, Vian, Sartre et compagnie.



 

De là, montez vers les remparts de la Citadelle*. Ils ont été construits au 17ème siècle par Henri IV pour protéger des barbares le petit port devenu place stratégique. Sur le chemin de ronde, le calme règne entre les cyprès et les bougainvilliers. Dans le musée de la citadelle, on part à la découverte d’un monde inconnu en compagnie des aventuriers de la mer, entre leurs outils - rose des ouragans, sextans - et les curieux objets qu’ils ont ramenés de leurs expéditions.



 

Lieux d’histoire




 

Saint-Tropez en pointillés

 

Musée de l’Annonciade

 

Dans l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-l'Annonciade, les nabis, les pointillistes et les fauves se croisent sous les arcs du 17ème siècle transformés en salle de musée. Le destin de Saint-Tropez a changé lorsque Paul Signac y a posé le pied au début du 20ème siècle. Beaucoup l’ont suivi: Matisse, Marquet, Picabia, Dufy, Bonnard, ils sont tous aujourd’hui dans le musée. C’est Georges Grammont, un riche industriel ami des peintres, qui l’a aménagé dans les années 50 pour présenter leurs oeuvres et sa collection personnelle.

 

2 Rue de l'Annonciade, Place Georges Grammont, 83990 Saint-Tropez



 

Château musical et mas d’écrivain

 

Château de la Moutte & Treille Muscate

 

Un peu à l’écart de Saint-Tropez, sur la route des Salins, un château hors du temps en nuances roses et ocres. C’est l’ancien domaine d’Emile Ollivier, ministre puis chef du gouvernement sous Napoléon III. Derrière le portail caché par la végétation, un chemin entre les lauriers roses mène jusqu’à un parc magnifique. Dans le château, une bibliothèque extraordinaire dont le plus vieil ouvrage date du 16ème siècle. En hommage à la passion pour la musique d’Emile Ollivier, un festival de musique et de théâtre est organisé les soirs d’été dans la cour du château.



 

Sur la route des Salins, tout près de la Baie des Canebiers, n’oubliez pas de passer devant les glycines sauvages et les murs roses un peu décrépis de la Treille Muscate. Cette jolie maison provençale était le refuge de Colette et le cabinet d’écriture de plusieurs de ses romans. La propriété est privée mais elle ouvre parfois ses portes  lors des Journées Européennes du Patrimoine. Tentez votre chance si vous êtes à Saint-Tropez fin septembre.



 

Château de la Moutte

 

Chemin de la Moutte, 83990 Saint-Tropez

 

Au printemps, jardin accessible deux jours par semaine et visites guidées sur réservation.

 

En l’été, ouverture dans le cadre de manifestations musicales

 

Site ouvert au public pour les Journées du Patrimoine (troisième week-end de septembre)

 

http://lesnuitsduchateaudelamoutte.com/fr/program



 

Treille Muscate

 

Route des Salins

 

Site parfois ouvert au public pour les Journées du Patrimoine (troisième week-end de septembre)



 

Bassin de culture

 

Le lavoir Vasserot*

 

Cet ancien lavoir où les tropéziennes venaient faire leur lessive a été transformé en espace culturel. Les expositions temporaires et les oeuvres se succèdent entre les murs ocres et dans les trois grands bassins. Le lieu mérite un détour lors d’une balade dans les ruelles.

 

Rue Joseph Quaranta, 83990 Saint-Tropez





 

Partir en escapade





 

Village, plage et moulin

 

Ramatuelle

 

Le village médiéval de Ramatuelle, accroché à flanc de collines, est tout petit. Mais on a toujours l’impression de se perdre entre ses maisons en pierre, ses bougainvilliers et ses jasmins. Juste en face, on voit la baie de Pampelonne en panoramique - sable blanc, mer limpide et coteaux verts profonds. Le village est tranquille même à la haute saison et en été, plusieurs festivals y élisent domicile.

 

Depuis Ramatuelle, partez à travers la campagne sur la route magnifique mais tortueuse qui mène jusqu’aux Moulins de Paillas.

 

https://www.festivalderamatuelle.com/ramatuelle

 

Moulins de Paillas

 

Entre Ramatuelle et Gassin - y aller en voiture

 

Visites du moulin les samedis et dimanches matins



 

Château-concert

 

Grimaud

 

Ce petit village médiéval est perché dans le massif des Maures et surplombé par les ruines de son château. Dans son dédale de ruelles pavées, le temps s’est figé sur un passé très provençal: les bougainvilliers et les chèvrefeuilles envahissent les petites places, et les chaises sont sorties devant les pas de porte. Grimpez jusqu’aux ruines du château où seuls l’ancienne tour et quelques murs de pierres sont restés debout. De là-haut, on a une vue magnifique sur le village. En été, une scène en plein air joue des concerts et des pièces de théâtre au coeur des ruines.

 

Vous pouvez aussi partir le long du petit cours d’eau en contrebas du village vers le pont des Fées.

 

http://les-grimaldines.com/fr/programmation

 

Sentier en boucle au départ du parking du Pont des Fées - balisage fléchage blanc



 

Sérénissime provençale

 

Port Grimaud

 

Port Grimaud est le projet un peu fou d’un architecte des années 60, François Sperry, qui a recréé sur un marécage sa propre petite Venise. Les façades et les volets ont tous une couleur différente; il flotte un mélange étonnant de Côte d’Azur et de style années 60 au-dessus de ces maisons. Pour explorer les recoins de la cité lacustre dont une partie est fermée au public, il vaut mieux prendre un coche d’eau et s’armer d’un plan de son labyrinthe de canaux. Arrêtez vous devant l’église contemporaine: de son sommet, la vue donne droit sur l’église de Saint-Tropez.

 

Si vous partez de Grimaud, montez dans le petit train pour rejoindre Port Grimaud.



 

Village avec vue

 

Gassin

 

Juché sur son rocher au-dessus du golfe, le village est un grand point de vue à lui tout seul. Au bout de chaque ruelle pavée qui descend en pente raide, on aperçoit un morceau de mer. Tout autour du village, les vignobles s’accrochent aux côteaux. Depuis les remparts à flanc de colline, les paysages défilent à perte de vue.

 

Juste en dessous des remparts, sur la Place Deï Barri, cherchez l’escalier qui mène au jardin de Marie-Thérèse L’Hardy. Cette botaniste passionnée a créé ici, sur une ancienne friche, un paradis de jardin noyé sous les plantes. Marie-Thérèse accompagne avec plaisir ses visiteurs sur les sentiers broussailleux, entre les restanques débordantes de vie.

 

Chaque lundi, mardi et vendredi durant l’été, un marché nocturne a lieu dans le village.

 

Jardin de Marie-Thérèse L’Hardy

 

Place Deï Barri, après le 5ème micocoulier en venant de l’église, prendre le petit escalier.

 

Le jardin est ouvert tous les jours, sauf le jeudi, du 1er avril au 30 septembre: mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 15h à 19h, lundi et samedi sur RV au 04 94 56 18 72 (répondeur). En octobre le jardin est ouvert quand le portillon est ouvert et sur RV.



 

Vin de la mer

 

Domaine de la Tourraque

 

Le Domaine de la Tourraque ressemble à un paradis pour vignerons. Serré entre le maquis du cap Taillat et du cap Lardier, le vignoble tombe en cascade jusqu’à la baie de Briande et la mer. Pins, vignes, mer, oliviers, tout se mélange dans ce domaine au terroir très particulier. La famille de passionnés qui le gère crée des vins d’une grande finesse tout en bio et médaillés chaque année. Au bout d’un lacet de terre, un accueil plein de gentillesse et une terrasse à l’ombre d’une vigne grimpante, où goûter vins blancs et rosés dans une nature sauvage.

 

2444 Chemin de la Bastide Blanche, 83350 Ramatuelle

 

Fête au domaine pour le fête de la vigne et du vin en mai



 

Et un peu plus loin:



 

L’île de Port-Cros



 

Une expédition qui se fait bien en une journée et dont vous reviendrez les jambes fourbues et la tête pleine d’images de nature à l’état pur. Plus petite que son île soeur Porquerolles, elle est aussi moins connue et beaucoup plus sauvage. Passé le petit port, on ne trouve plus aucune construction ni trace de vie humaine. Elle s’explore uniquement à pied le long de sentiers magnifiques qui alternent entre nature luxuriante et bord d’eau transparente.

 

Il faut partir équipé en eau et en pique-nique car en dehors du port, il n’est pas possible de se ravitailler sur le chemin. L’île s’explore aussi par ses fonds sous-marins à la vie foisonnante et multicolore - n’oubliez pas masque et tuba. Pour une journée plus dolce vita, on peut manger à l’excellent restaurant de l’Anse de Port-Cros puis choisir l’un des sentiers les plus courts et les plus faciles.



 

Evénements




 

Fête de la vigne et du vin au domaine de la Tourraque

 

Festival de Ramatuelle

 

Les Grimaldines

 

Les Nuits du Château de la Moutte

 

La Bravade de Saint Tropez

 

Les voiles de saint tropez

 

Voiles Latines

bottom of page