Santorin 

adresses


 

Restaurants

 

Authentique

 

1800

Oia (Ia), 84702

 

On est peu surpris d’apprendre que cela fait trente ans que le 1800 se vante d’être l’un des meilleurs restaurants de Grèce. On déguste une cuisine grecque moderne et sophistiquée sur le toit terrasse, ou dans le décor magique de la maison restaurée d’un capitaine, datant de 1845. Le menu se concentre sur des mets grecs traditionnels. Les côtes d’agneau grillées s’accompagnent d’une compote de pomme aigre-douce.

 

Taverne avec vue

 

Kokomo podilato / Red Bicycle Oia (Ia), 84702

 

On est toujours accueilli très chaleureusement chez Red Bicycle, où l’on se sent vite chez soi. Le restaurant romantique nous offre sans doute la meilleure vue de Santorin depuis Oia, avec sa vision panoramique sur la caldeira et le fameux coucher de soleil. Entre ses murs décorés par des oeuvres d’artistes locaux, nous sont servis certains des meilleurs plats de l’île faisant la part belle aux producteurs locaux. A ne pas manquer, les pâtes aux oursins .

 

Grands classiques

 

Selene Pyrgos 847 00

 

Pour découvrir des classiques révisités de la cuisine grecque tel que le lapin, l’agneau et la caille, rien de tel que le menu de Selene situé à Pyrgos. Réputé comme l’un des meilleurs restaurants des Cyclades, son décor convivial se dévoile sur deux étages. On y retrouve son bar à vins et à mezze en bas, et son restaurant pour les occasions spéciales au-dessus. On déguste sans tarder sa bouillabaisse dite “brodedo”.

 

 

 

Bars

 

Bar légendaire

 

Hasapiko Oia 84700

 

L’un des plus anciens bars de l’île se trouve à la fin d’une rue piétonne à Oia dans une ancienne boucherie. Le lieu est une institution: le bar est réputé depuis 1991 pour sa playlist éclectique et la joie de vivre qui en émane. Les noctambules parmi nous pourront également y danser plus tard dans la soirée. Le lieu est aussi connu sous le nom de MaryKay.

 

Plage lunaire

 

Theros Wave Bar

 

En venant de Fira, suivre la route direction Perissa. Tourner à droite au panneau : Vlychada.

 

Sur les hauteurs volcaniques blanches de Vlyhada, à quelques mètres de la mer, un bar de plage bohème et casual nous attend. Il est difficile à trouver, certes, mais son décor en bois et roche de volcan installé dans les falaises en vaut largement le détour. Dans cet arrière-plan lunaire, des chaises longues sur la plage, des cocktails aux fruits frais et de la musique lounge nous attendent.

 

Dégustation de vins locaux Santo wines

Pyrgos 847 00

 

Dans un son cadre magnifique, il nous est donné de goûter aux cépages exceptionnels de Santo Wines. La terrasse se vante d’ une vue imprenable sur la Caldeira. Le centre demeure en phase avec des méthodes traditionnelles de vinification tout en étant très avancé technologiquement. Véritable centre oeno-touristique, Santo Wines permet une dégustation de vins emblématiques de l’île, tels que l’Assyrtiko, un vin blanc sec.

 

 

 

Lieux

 

Lecture au soleil

 

Atlantis Books

 

Nomikos Street, Oía 847 02

Une librairie indépendante aménagée de façon incroyable où cohabitent romans,

 

recueils de poésie, manuels de cuisine...en toutes langues. Créée il y a plus de dix ans ans par deux américains, Atlantis books est l’un des endroits les plus enchanteurs qu’un voyageur puisse espérer découvrir. En effet, au delà de sa large sélection dans un décor de conte de fées, il nous est permis d’aller sur sa terrasse blanchie à la chaux au sommet de la falaise afin de s’adonner à une pause lecture. Elle est souvent nommée comme l’une des plus belles librairies au monde.

 

Ville préhistorique

 

Akrotiri

 

Thera 847 00

Akrotiri est la ville préhistorique la mieux conservée en mer Egée. Telle un mini-

 

Pompeii, elle nous donne un aperçu de la vie avant l’éruption cataclysmique. Nous découvrons avec enchantement les traditions, rites de passage et habitations qui y ont été figés dans le temps. Des tonnes de cendre ont recouvert les bâtiments sous plusieurs dizaines de mètres, les protégeant et leur conférant un état de conservation exceptionnel. L’émotion est garantie.

 

Le coucher de soleil à Oia,

 

Dans un labyrinthe de ruelles en dessous de l’Eglise Panagia Platsani, l’on peut découvrir des petites places où les locaux se retrouvent aux terrasses ombragées de tavernas. Loin des touristes attroupés aux angles de vue habituels, on assiste à des couchers de soleil spectaculaires, assis sur des murets blanchis à la chaux.