Adresses en Sicile



Restaurants

Lo Scudiero

Les locaux recommanderont sans faille Lo Scuderio, une trattoria familiale typique servant des plats siciliens sans prétention au coeur de la ville de Palerme. L’atmosphère est détendue et les plats simples dans un décor traditionnellement italien, avec ses nombreuses photos aux murs. Le menu est riche de classiques. On recommande les linguine a la Mediterranea, le gâteau aux amandes et à la pistache ainsi que les vins, excellents.

Via Filippo Turati, 7, 90139 Palermo

Caseificio Borderi

Après une balade dans l’appétissant marché de Syracuse, foncez dans un deli qui fait la part belle aux produits siciliens traditionnels. Un large choix de vins, huiles d’olive, fromages et charcuterie locales sont servis, souvent élaborées de façon quasi artistique sur des planches nommées tagliere. Le calme et l’espace ne sont pas des points forts de cet établissement mais sa cuisine en vaut le détour.

Via Emmanuele de Benedictis, 6, 96100 Siracusa

La Cambusa

Pour goûter à un hommage sicilien à ses racines arabes, on ne manque pas la pasta con le sarde chez la Cambusa, des pâtes aux sardines, raisins secs et panure, un des meilleurs plats de l’île. L’addresse est connue et aimée des palermitains, on vous recommande donc de réserver.

Piazza Marina 16, 90133 Palermo

Bars et cafés

Antico Caffe Spinnato

L’Antico Caffe Spinnato a été élu plusieurs fois meilleur café d’Italie. Les italiens prennent leur café et l’expérience qui l’accompagne au sérieux, on peut donc leur faire confiance. Le café ici est fort, les pâtisseries et glaces délicieuses. On fond pour les croissants aux amandes d’Avola et pistaches de Bronte.

Via Principe di Belmonte, 107, 90139 Palermo

Enoteca Picone

Si vous cherchez une large sélection de cépages siciliens, n’allez pas plus loin qu’à l’Enoteca Picone. Le personnel est attentif et donne de nombreuses informations sur les vins proposés. Les locaux ont élu cette institution meilleur bar à vin de la ville.

Via Guglielmo Marconi, 36, 90141 Palermo

Caffe Mamma Caura

Avec une vue imprenable sur les salines et des tarifs particulièrement raisonnables, on ne manque pas de se reposer prendre un café chez Mamma Caura si l’on passe par Marsala. L’occasion de goûter aux arancinis, boules de risotto frites à la ricotta et aux épinards.

C.da Ettore Infersa, 91025 Marsala

Lieux

Le marché d’Ortygie

Tenu tous les matins sauf le dimanche de 7 heures à 13 heures, ce marché historique surplombe la Méditerranée. Il reste peu de marchés de cette envergure en Italie, et celui-ci survit sûrement grâce aux nombreux tour-operators qui en proposent des visites. Des tomates, asperges, poissons et fromages sont étalés près des fruits (oranges sanguines, citrons et autres agrumes) qu’envient le reste de l’Italie.

Au bord de la mer d’Ortygie, Syracuse

Scala dei Turchi

D’une blancheur éclatante, Scala dei Turchi est une plage d’un autre monde. Ces “marches des turcs”, faites de calcaire et d’argile offrent un paysage totalement inattendu dans la Méditerranée. Pour des photos lunaires, privilégiez le matin et la basse saison, quand les touristes n’ont pas encore envahi cette falaise extraordinaire.

A 13km à l’ouest d’Agrigento

La Vallée des temples

Site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Vallée des Temples d’Agrigente est un passage obligé lors d’un voyage en Sicile. Les nuits temples majestueux s’érigent contre le ciel bleu, avec une colline en arrière-plan. Ce site spectaculaire mérite qu’on lui dédie quelques heures, afin  de l’apprécier pleinement.

92100 Agrigento