top of page

Guide de Marrakech


Quelques heures de vol et un autre monde s’ouvre à nous. Le faste de la ville rouge, Marrakech, nous accueille. Un nom qui nous évoque le luxe le plus complet. Nous ne sommes pas déçus par notre riad, un havre de paix frais et verdoyant dans le tourbillon de la Medina. De son toit-terrasse parsemé de cactus et autres plantes exotiques, on aperçoit la tour rouge de la Koutubia et les hauts remparts de la ville. Au dehors, les rues dans leurs couleurs et leurs bruits sont à l’opposé du désert à quelques heures de route, pâle, chaud et muet. Nous empruntons ses labyrinthes ocres, fiers de les avoir dompté. Les ruelles sont riches en surprises, entre chatons, mobylettes et murs aux cascades de bougainvilliers. La fraîcheur des souks est toute à fait propice à une visite sereine des lieux. On aime s’y perdre, s’inspirer des couleurs et textures et chiner l’improbable. A nous de tomber amoureux de l’artisanat Marrakchi. Ses tapis berbères nous sont présentés dans des salles fraîches et spacieuses. Ses moucharabiehs et sacs en cuir sont souvent tassés, à portée de main de leur marchand. Leurs couleurs, leurs tons rappellent tant de la ville. Les épices de toutes les odeurs s’y présentent sans vitrine, inondées de couleurs vives. Enfin, nous prenons un thé à la menthe servi bien chaud, parmi les charmeurs de serpents et vendeurs de tortues. Nous sommes bien sûr charmés par la cuisine locale, raffinée et piquante. Mais au- delà des tajines et couscous, de plus en plus d’établissements proposent des plats aux accents européens et asiatiques.

Le Maroc est trop riche de paysages pour se limiter qu’à la ville. Si l'on traverse les terres rouges autour de Marrakech en voiture, on peut découvrir à quelques kilomètres les oasis des plus surprenants et leurs campements berbères. De là s’observe de plus près la majestueuse montagne de l’Atlas enneigée. Dans ces refuges se découvre un raffinement extrême au sein de natures plus ou moins dominées. Nous lisons dans les palmeraies et faisons la sieste sous les bougainvilliers, auprès d’une piscine turquoise. Au déjeuner les couscous sont servis sous des oliviers par des jeunes hommes en costume traditionnel, près de sources où s’abreuvent les grenouilles et les chèvres. L’on s’adonne ensuite à une marche dans le désert environnant, où l’on croise quelques chameaux et tentes traditionnelles. Et pourquoi pas explorer ces reliefs en quad? Nous sommes tentés de nous dire au milieu de nulle part, et pourtant, l’effervescence de la médina n’est qu’à trente minutes. Partout à Marrakech, le temps s’allonge, dans la nature comme à la ville. La culture arabe se mélange à l’influence française nous offrant un mariage irrésistible et unique, indéniablement dépaysant.

Quand y aller?

La meilleure période pour découvrir Marrakech est le printemps entre mi- Mars et Mai, quand les roses sont en fleur et le ciel ensoleillé. L’automne entre Septembre et Novembre est également une saison à ne pas négliger, pour ses températures clémentes. Les mois d’été sont à éviter à tout prix, les chaleurs pouvant monter jusque 45 degrés. Il ne faut pas oublier que pendant le mois du Ramadan, de nombreux restaurants sont fermés.

Comment y aller?

Il est facile de trouver un vol de grandes villes jusque Marrakech. Son aéroport, Marrakech-Menara a récemment subi d’impressionnant travaux. Une fois sur place, la meilleure façon de se déplacer au sein de la médina est à pied. Pour accéder aux quartiers modernes par-delà les remparts tels que le Guéliz et l’Hivernage ou encore le désert d’Agafay, de nombreux taxis sont à disposition.

Adresses

Restaurants

Grand Café de la poste

Créé dans les années 20, le Grand Café de la Poste se démarque par sa décoration d’inspiration coloniale. On aime ses volets en bois, ses sièges en raffia et ses proportions grandioses. Le menu ne propose pas de classiques de la cuisine locale mais un menu typique de brasserie française. Un vrai régal, résultat d’une collaboration entre deux chefs Français et Marocain. On goûte sans tarder à son magret de canard!

Avenue Imam Malik, Marrakech

Le Foundouk

L’élégant Foundouk demande un certain sens de l’orientation dans les ruelles de la médina mais l’accueil, entre bougies et parfums de rose en vaut le détour. Foundouk signifie caravansérail mais ici la décoration contemporaine illustre à la perfection le style du nouveau Marrakech, mélangeant passé et

présent, oriental et occidental. Le chef français sert une cuisine fine et raffinée également hybride, entre influences marocaines et méditerranéennes, tradition et modernité.

55, Souk Hal Fes, Kaat Bennahid, Marrakech

Al Fassia

Les locaux auront tendance à qualifier Al Fassia d’incontournable. Ici la cuisine servie est traditionnellement marocaine. On y déguste à la carte d’excellents tajines et couscous. Tous les plats sont recommandés, en particulier la pastilla au pigeon. Le personnel, exclusivement féminin, donne une atmosphère chaleureuse à cette institution de plus de vingt ans.

55 Boulevard Mohamed Zerktouni, Gueliz, Marrakech

Bars

Bô-zin

Ce restaurant et bar situé à quelques kilomètres des remparts de la vieille ville accueille une clientèle branchée française et marocaine. La bande-son est assurée par des DJs, une musique lounge suivie de sons plus adaptés au dance floor à partir de vingt-trois heures. On ne manque pas de boire un mojito dans son jardin exotique.

Route de l' Ourika km 3, 5, Marrakech

Le comptoir

Egalement un restaurant, le Comptoir accueille le tout Marrakech les soirs de weekend, pour des verres dans une atmosphère séduisante et contemporaine. Cette institution aux murs rouges et noirs est le lieu idéal pour prolonger ses soirées, entre danseuses orientales et DJs talentueux, le tout arrosé de cocktails savoureux.

Avenue Echouhada, Hivernage, Marrakech

Nomad

La porte du Nomad peut être difficile à trouver. Une fois entré, on gravit ses escaliers pour accéder à la deuxième terrasse qui donne une vue imprenable sur les toits du souk Laghzel ainsi que la montagne enneigée de l’Atlas (entre novembre et mai). Les cocktails y sont particulièrement délicieux. Une cuisine fraîche et inventive est également servie.

1 derb Arjan, Rahba Lakdima, Marrakech

Lieux

Le jardin Majorelle.

Véritable tableau vivant, le jardin Majorelle demeure le passage obligé pour chaque nouveau visiteur de Marrakech. Les arbres et plantes exotiques bordent ses allées ombragées, bercées par le murmure des fontaines et du pépiement des nombreux oiseaux. Le mémorial d’Yves Saint Laurent, qui a racheté le jardin en 1980 avec Pierre Bergé ajoute une dimension spirituelle à cet immanquable hommage à la couleur et à la nature.

Angle des rues Yakoub el Mansour et Prince Moulay Abdelah.

Mustapha Blaoui

Mustapha, antiquaire, nous accueille dans sa véritable caverne d’Ali Baba où l’on pourrait passer des heures. On y découvre de l’artisanat ancien au plus moderne, de la vaisselle, des lampes uniques en passant par quelques pièces de prêt-à-porter soigneusement sélectionnées. On trouve de tout dans cette antre où l’on déniche forcément de quoi offrir ou rapporter à la maison. 144 Arset Aouzal Rd, Marrakech

Le beldi country club

Pour une escapade hors du chaos de la médina, on part sans hésitation au Beldi country club à six kilomètres de la ville. Deux longues piscines nous y attendent, pour s’adonner au farniente le plus complet sous les bougainvilliers. Là-bas, on partage notre temps entre ses rosiers, ses oliveraies, ses restaurants, ses boutiques uniques et le Spa by Beldi, l’un des meilleurs que l’on ait essayé à ce jour.

KM6 route du Barrage, BP 210, Marrakech


bottom of page