Restaurants à Saint-Tropez


Belles tables

Déjeuner sur les quais

Port gentleman

Le Bar du Port

Au milieu des restaurants de poisson du port, le Bar du Port sort de l’ordinaire avec son style de brasserie dandy. Son décor tout en bois, en cuivre et en cuir fait penser à un pub british et les vins sont exposés dans une grande bibliothèque. Mais le restaurant garde l’âme marine - la bouillabaisse de loup reste le plat signature et on mange avec vue sur la mer. Une vision fraîche et décalée de l’esprit de Saint Tropez.  

9 Quai Suffren, 83990 Saint-Tropez

Poisson classique

Le Girelier

Ce restaurant de poissons et crustacés renommé se tient à deux pas de Sénéquier, dans un décor de carte postale. On y déguste la pêche locale et d’autres spécialités de poissons comme la paëlla ou l’excellente bouillabaisse. Ceux qui aiment moins le poisson peuvent se consoler avec les très bonnes spaghettis à la truffe.

Quai Jean Jaures, 83990 Saint-Tropez

Sur le pouce

Feu de bois

Pizzeria Chez Bruno

Installée au pied de l'église, Chez Bruno est l’adresse de tous les habitués de Saint Tropez. Dans une toute petite rue et dans un local encore plus petit, Bruno sert depuis toujours des pizzas parfaitement croustillantes. Le décor ne change pas d’un pouce et les quelques tables sont serrées les unes contre les autres. Installez-vous plutôt à l’une des tables sorties sur le trottoir, pour déguster votre pizza dans la fraîcheur du soir. Et venez tôt ou tard pour éviter la foule des gourmands qui se pressent chaque soir devant la devanture.

6 Rue de l'Église, 83990 Saint-Tropez


Patio italien

Le Yaca

Le Yaca est installé en plein coeur du village et pourtant, il suffit de passer son perron pour être transporté hors du temps. On se sent tout de suite chez soi dans son petit jardin caché à l’arrière d’une belle bastide familiale. La façade est envahie de lierre, les quelques tables en fer forgé sont blotties sous un immense palmier autour de la piscine, la lumière est tamisée: tout est délicat et romantique dans ce petit coin de paradis à l’italienne. Commandez à l’avance les pâtes "Alla Yaca", directement préparée dans une meule de parmesan.

Boulevard d'Aumale, 83990 Saint-Tropez

Barbecue d’été

BBQ de la Bastide

La Bastide a trois restaurants tous aussi parfaits les uns que les autres, et son barbecue au bord de la piscine respire l’été. Dans le jardin, les cuisiniers s’affairent devant l’immense barbecue - ils y cuisent parfaitement les viandes et la pêche locale, accompagnés des produits frais des producteurs de la baie. C’est l’endroit où aller pour un déjeuner qui s’attarde des heures, au milieu des fleurs et à l’ombre du grand figuier.

25 Boulevard des Antiboul, 83990 Saint-Tropez

Le grand jeu

Mer créative

La Vague d’Or

C’est un restaurant fantastique. Arnaud Donckele n’est autre que le plus jeune chef triplement étoilé par le guide Michelin. Sa cuisine est créative et délicate; tout particulièrement son turbot cuit en immersion d’eau de mer. Chaque assiette est sublimée par des dressages contemporains et colorés. On aime le raffinement de cette adresse sous les pins maritimes, à deux pas de la plage de la Bouillabaisse.

Résidence de la Pinède - Plage de la Bouillabaisse BP105 - 83990 Saint-Tropez

Luxe simple

L’Olivier

Dans son restaurant gastronomique, le chef de la Bastide de Saint Tropez utilise les produits frais de la région pour réinventer avec brio les recettes méridionales. Sous un vieil olivier, quelques tables en fer forgé décorées de fleurs, une verrière éclairée par des lustres à pampilles: l’ambiance est magique, pleine de simplicité et de délicatesse.

25 Boulevard des Antiboul, 83990 Saint-Tropez

Terrasse perchée

L’Acacia

Perchée sur un des flancs du château néo-classique de la Messardière, la terrasse de l’Acacia domine la baie, la plage de Pampelonne et le décor magnifique de ses pins parasols. Cette vue incroyable est déjà une excuse en soi pour s’y attabler. Mais on y reste et on y retourne pour l’ambiance discrète, le service et la cuisine aux petits oignons.

2 Route de Tahiti, 83990 Saint-Tropez

Dans le vent

L’Argentine à Saint-Tropez

Napoléon

Le restaurant Napoléon est caché derrière une vieille porte en bois, au fond d’une toute petite ruelle. Installé dans une ancienne auberge, il a en gardé l’esprit en y ajoutant une touche aristocratique et sophistiquée. Son patio inattendu est aménagé en jardin d’hiver: les lumières sont tamisées et des lampions s'entortillent autour des branches d’arbres. A l’intérieur, on a l’impression de prendre place dans le salon d’un gentleman anglais avec sa bibliothèque, ses poutres apparentes et son décor parsemés de clin d’oeil à Napoléon. On y va pour l’ambiance cosy et les viandes parfaitement maturées.

3 Rue des Tisserands, 83990 Saint-Tropez

Salon romantique

Salon de thé Dior des Lices

Ce salon de thé à ciel ouvert est installé dans le très joli jardin d’un immense hôtel particulier. L’ambiance boudoir y rencontre les oeuvres d’art contemporain disséminées sous les palmiers. Les plats créés par le chef étoilé Yannick Alléno sont très fins et plein de simplicité, et l’endroit est parfait pour un dîner en amoureux, surtout le samedi soir, quand une chanteuse s’y produit.

13 Rue François Sibilli, 83990 Saint-Tropez

Parfums d’Asie

BanH-Hoï

Le BanH-Hoï est le décor parfait pour un dîner romantique. Les bougies sont allumées, des fleurs décorent les tables et la cuisine épicée et délicate vient parfaire le tableau. Elle s’inspire du Vietnam, du Japon et de la Thaïlande, un trio parfait pour une cuisine raffinée. On aime toute la carte, avec un faible pour les crêpes laotiennes.

12 Rue du Petit Saint-Jean, 83990 Saint-Tropez

Pure tradition

Le temple de la bouillabaisse

Chez Camille

C’est un lieu hors du temps, un restaurant isolé dans une petite crique, où la tradition est bien vivante. A peine passé le pas de la porte, on est accueilli par l’odeur de la bouillabaisse. Chez Camille, elle cuit comme autrefois, dans les marmites accrochées au dessus du feu d’une immense cheminée. On ne vient pas ici pour le décor qui semble ne pas avoir changé depuis des années. Mais il ne faut pas quitter Saint Tropez sans avoir goûté sa bouillabaisse et ses poissons grillés inimitables, avec vue sur la mer.

2275 Route de Bonne Terrasse, 83350 Ramatuelle

Le vrai poisson

Les Viviers du Pilon

Ce restaurant un peu caché a les pieds dans l’eau et est surtout connu pour sa poissonnerie, juste à côté. Son poisson est le plus frais de la région: il est livré par les pêcheurs locaux et il est cuisiné à la perfection par le chef que l’on voit travailler derrière le vivier. La décoration est un peu classique mais la vue est magnifique, surtout depuis les bords de la terrasse côté mer. En repartant, passez par la poissonnerie pour dévaliser les étagères de conserves, vous ne trouverez pas de soupe de poisson plus parfumée.

Quartier du Pilon, 2 Avenue Général de Gaulle, 83990 Saint-Tropez

Plats du sud

L’amical

Le Bistrot Pastis

Ce vrai bistrot provençal plein de charme est la valeur sure de Saint-Tropez et il n’a pas pris une ride. Locaux et visiteurs de passage s’y croisent dans une atmosphère chaleureuse pour prendre l’apéritif sur le comptoir en zinc et sur les tables à l’ancienne. Il sert de vrais plats du sud un brin revisités - commandez les pieds et paquets à la provençale, parfaitement cuisinés dans la plus pure tradition.

18 Rue Henri Seillon, 83990 Saint-Tropez

Sous les platanes

La Ramade

En plein coeur du village, juste derrière la place des Lices, la Ramade est un lieu tout simple et bucolique qui respire la Provence. On s’y attable comme si on venait manger chez un ami, à l’ombre des platanes dont les feuilles jouent avec les rayons du soleil. Les viandes grillent dans la cheminée et les nappes à carreaux ont des airs de pique-nique. Le patron haut en couleurs passe de table en table avec une anecdote ou une attention pour chacun. Il faut goûter les petits farcis mais tout est généreux et fait maison.

3 Rue du Temple, 83990 Saint-Tropez

Caché

Sardaigne sous les pins

La pomme de pin

Le patron de la Pomme de Pin est venu tout droit de Sardaigne pour poser ses casseroles à l’ombre de la pinède de Ramatuelle. Dans ce grand restaurant familial, les tables se cachent sous les pins parasols, sous les verrières et dans des recoins tous plus adorables les uns que les autres. Une vraie impression de dolce vita, des petits cailloux qui crissent sous le pied aux plats sardes simples et parfaits.

Route de Tahiti, 83350 Ramatuelle